Philosophie et méthodes

Facilitateur humaniste est pour moi une évidence depuis ma dernière formation en date, j’ai opté pour une philosophie orientée solution

√ Titulaire du Titre de « coach professionnel » RNCP Niveau I, certifiée à la pratique du coaching orienté solution®

  • Je pratique en gardant le cadre tout en l’élargissant pour prendre en considération toute la dimension de la personne
  • C’est une « discussion en miroir » pour avoir non pas un avis mais un partage d’expérience

« La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer de regard. » Marcel Proust

√ Cette approche est donc, dans son essence, une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique, ou d’une simple méthode

« la manière d’agir, c’est la manière d’être » (Lao-Tseu)

√ J’amène chaque individu à trouver son passe-partout ou utiliser le mien pour entrouvrir les portes qui mènent sur des chemins de débuts de solutions. L’accompagnement se doit d’être holistique et se base sur ma particularité de jongler entre mes différentes casquettes. Par le partage de mon histoire de vie, j’accompagne les personnes qui me ressemblent et leur montre, d’une part le chemin que j’ai parcouru et d’autre part, celui que nous pouvons emprunter pour qu’elles découvrent le leur.

  • Construire le cercle vertueux en passant par un apprentissage en expérimentant. J’utilise donc diverses modalités d’interventions : coaching, formation, conseil, atelier…
  • Le chemin est long et parfois semé d’embuches. Le plus important est ce que nous faisons de ces pierres qui nous entravent la route. Ces dernières sont peut-être des ressources cachées, donc ramassons les et construisons notre avenir…