L’hypothèse sur laquelle repose cette approche tient en quelques mots : l’être humain a en lui d’immenses ressources, qui lui permettent de se comprendre lui-même. Ces ressources peuvent être exploitées pour peu qu’on leur offre un climat caractérisé par des attitudes psychologiques facilitatrices.
Elle se donne pour but de libérer cet élan vital
Trois conditions doivent être remplies pour qu’advienne cette ambiance propice à l’épanouissement :
- L’authenticité, la vérité, ou la congruence
- La disponibilité, l’ouverture, l’affection, la valorisation, bref : un regard inconditionnellement positif
- Une compréhension empathique
Cette approche est donc, dans son essence, une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique, ou d’une simple méthode.
Etre soi-même n’a pas de prix, nous avons de multiples facettes cachées de notre personnalité.
Congruence : congruence du moi et du vécu.
Ce concept fondamental est issu de l’expérience thérapeutique. Il décrit le processus par lequel l’individu accommode l’image qu’il a de lui-même pour l’ajuster à son vécu, une fois que celui-ci a fait l’objet d’une symbolisation pertinente. Prenant conscience, par exemple, de la haine qu’il éprouve pour son père, ou de ses tendances homosexuelles, l’individu va réaménager son image de soi pour y intégrer ces caractéristiques qui, précédemment, la contredisaient. Une fois que le vécu a fait l’objet d’une symbolisation pertinente et, sous cette forme, a été intégré à l’image de soi, on peut parler de congruence, ou de concordance, entre le moi et le vécu. Un individu capable de symboliser et d’assimiler avec pertinence la totalité de son vécu serait un individu totalement intégré. Synonymes au sens large : intégration, authenticité, plénitude.
Conclusion
Manicas et Secord précisent : « comprendre quelqu’un impose de comprendre ses sens, les interprétations, les motivations et les intentions qui sont les siens ». Claire invitation de voir les gens de l’intérieur et à leur attribuer volonté et liberté de choix
La pensée heuristique : attitude philosophique et intellectuelle d’où est issue une forme particulière d’investigation, caractérisée par la passion, éminemment personnelle, que le personne met dans sa quête d’une vérité intérieure qui passe par la recherche de soi. Cette discipline, qui a ses critères et ses méthodes propres, combine rigueur et intuition et utilise tous les moyens subjectifs possibles pour atteindre à l’essence même de l’expérience personnelle, dont sort une vérité également personnelle, ensuite mise plus avant à l’épreuve des méthodes déjà évoquées.