Au commencement

 

 

 

Comme promis, voici la suite de la première vidéo

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture :

Commençons par le commencement, il y a 10 ans je suis devenue maman de jumeaux (2 garçons dizygotes) et adhérente de l’association jumeaux et plus 13. Le regard des personnes sont de 2 types : vous avez bien du courage (les parents de singletons en général) et tout va bien (les parents de jumeaux). Nous pouvons voir la différence classique car nous ne vivons pas la même chose de base. Penchons nous un peu plus sur une situation commune et notons les divergences et les ressemblances.

Cas concret d’un parent qui a un congé parental suite à la naissance de son(es) bébé(s).

Dans le cadre d’une famille où l’un des parents travaille (chef d’entreprise, cadre, salarié) et que l’autre reste à la maison pour s’occuper de(s) bébé(s).

La famille dite « classique » dans laquelle vraisemblablement, le père va travailler pendant que la mère garde bébé (s). Les perspectives sont opposées : le père rentre crevé de sa journée de boulot – il a dû reprendre sa comptabilité car sa secrétaire ne sait pas aligner les chiffres et en plus, il n’a pas pris de pause déjeuner pour finaliser un rachat d’entreprise – et la mère a passé une journée tout autant épuisante – bébé n’a pas fait sa sieste et donc la maman a dû manger avec le bout dans les bras (il lui a même fait renverser son assiette, et il n’ y avait plus rien dans le frigo), et la maison a été rangée de fond en comble (lessive, repassage, rangement des jouets, le lit refait du matin, donné 5 biberons et changé 10 fois la couche). L’un comme l’autre ils sont exténués et vont se renvoyer la balle pour savoir qui est le plus fatigué. L’évidence de notre société nommera le père car il a travaillé et fait rentrer de l’argent. Et la mère dans tout ça ? Elle a travaillé aussi dur que son mari en maintenant un climat accueillant à l’intérieur du foyer. Chaque métier est prenant, chaque personne a droit au respecter de l’autre. De plus, cette situation est identique chez les parents de jumeaux et des singletons.

Que nous soyons en couple ou tout seul avec ses enfants, la situation est la même : il faut travailler donc faire garder bébés et que le minimum soit fait dans la maison. Alors nous trouvons des organisations propre à chaque cas : mode de garde, horaire ; en 2 mots gestion du temps !

Si nous revenons sur le fait que la maman reste à la maison pendant que le mari va travailler ou que les deux travaillent et que l’un doit faire beaucoup de voyages ou tout simplement rentre tard le soir et part tôt le matin (n’est pas présent pour les enfants) ; nous pouvons faire la réflexion que ces personnes qui font des horaires dits « classique » peuvent être considérés comme parent célibataire au niveau des enfants. Donc nous ne sommes pas si différents au fond…

Laisser un commentaire